autotest-sante.com: autotest de dépistage du VIH
autotest VIH®
autotest VIH® est un test rapide de dépistage du VIH que vous pouvez réaliser chez vous.
autotest VIH® est disponible en pharmacie et peut s’acheter sans ordonnance.
autotest VIH® est fiable pour détecter une infection par le VIH datant de plus de 3 mois. Le test s’effectue en prélevant un petit échantillon de sang obtenu au bout du doigt.
* Le VIH est le virus responsable du SIDA
1 https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/aids.html, dernier consultation le 12.2.2024
2 https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/zahlen-und-statistiken/zahlen-zu-infektionskrankheiten.exturl.html/aHR0cHM6Ly9tZWxkZXN5c3RlbWUuYmFnYXBwcy5jaC9pbmZyZX/BvcnRpbmcvZGF0ZW5kZXRhaWxzL2QvaGl2Lmh0bWw_d2ViZ3Jh/Yj1pZ25vcmU=.html, dernier consultation le 12.2.2024
autotest VIH® est destiné aux personnes désirant connaître leur statut VIH.
Le fait d’ignorer la présence de l’infection peut avoir de graves conséquences pour la santé et mener à une plus ample propagation du virus. Au regard des plus de 300 nouvelles infections par le VIH(2) enregistrées l’an dernier en Suisse, le risque de contamination reste bien réel.
(2)https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/zahlen-und-statistiken/zahlen-zu-infektionskrankheiten.exturl.html/aHR0cHM6Ly9tZWxkZXN5c3RlbWUuYmFnYXBwcy5jaC9pbmZyZX/BvcnRpbmcvZGF0ZW5kZXRhaWxzL2QvaGl2Lmh0bWw_d2ViZ3Jh/Yj1pZ25vcmU=.html, dernier consultation le 12.2.2024
À ce jour, il n’existe aucune vaccination permettant d’éviter une infection par le VIH. En revanche, pour une personne infectée, il existe des traitements permettant de réduire considérablement le risque de transmission.
autotest VIH® vise à offrir à toute personne un moyen simple et anonyme de contrôler son statut VIH après un contact potentiellement à risque datant de plus de 3 mois.
En cas de résultat positif, cette personne doit prendre contact avec un médecin ou avec l’Aide Suisse contre le Sida et procéder à un test de confirmation dans un laboratoire, avant de recevoir un traitement. Si le traitement du VIH est initié tôt, l’espérance de vie se rapproche sensiblement de celle de la population générale.
autotest VIH® est un test sanguin reposant sur la technique de l’immunochromatographie.
autotest VIH® ne requiert aucun autre matériel ou dispositif/outil que ceux fournis dans l’emballage d’autotest VIH®.
autotest VIH® peut être utilisé chez soi en toute confidentialité.
À partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt, autotest VIH® permet de détecter la présence d’anticorps anti-VIH-1 et/ou anti-VIH-2.
autotest VIH® est disponible en pharmacie et peut s’acheter sans ordonnance.
Parlez-en à votre pharmacien. Il sera en mesure de vous conseiller.
Chaque emballage d’autotest VIH® contient:
- une notice d’utilisation illustrée comportant une explication détaillée sur la manière d’effectuer le test
- un support, une lingette désinfectante, une compresse stérile et un sachet contenant:
autotest VIH® vous permet d’obtenir un résultat clair très facilement. Au bout de 15 minutes seulement, le résultat du test apparait déjà sous forme de bande(s). En cas de doute sur le résultat obtenu, consultez votre médecin.
Conditionnement : autotest VIH® à usage unique
Marquage CE 0459
Stockage: stocker dans l’emballage d’origine, au frais et au sec, entre +8 à +30 °C. Protéger de la lumière du soleil.
Échantillon: 2.5 microlitres de sang capillaire (une goutte prélevée au bout du doigt)
Sensibilité(3) : la sensibilité de cet autotest a été évaluée à 100% avec un intervalle de confiance s’étendant de 99.1% à 100%.
Toutes les personnes séropositives de cette étude ont été correctement détectées. Il n’y a pas eu de faux négatifs* recensés.
*Faux négatif: un échantillon reconnu positif pour le marqueur cible et classé négativement de façon erronée par le dispositif.
Spécificité(3): la spécificité de cet autotest a été évaluée à 99.8% avec un intervalle de confiance s’étendant de 99.5% à 100%.
0.2% des personnes séronégatives ont été incorrectement détectées, soit 0.2% de faux positifs.*
*Faux positif: un échantillon reconnu négatif pour le marqueur cible et classé positivement de façon erronée par le dispositif.
(3) études conduites auprès de 503 personnes (sensibilité) et 2’051 personnes (spécificité) provenant des États-Unis et de l’Union Européenne.
autotest VIH® est un test diagnostique plus simple et rapide que l’on peut réaliser de manière anonyme, chez soi. Il s’agit d’un test à lecture visuelle qui fournit un résultat en moins de 20 minutes. Une faible quantité de sang est nécessaire pour effectuer l’autotest VIH® (une goutte de sang prélevée au bout du doigt). Tout comme d’autres tests rapides, autotest VIH® peut bien entendu également être effectué par un professionnel de la santé. Un résultat négatif ne peut pas être interprété avec certitude en cas de contact à risque datant de moins de 3 mois. En cas de résultat positif, la conclusion de l’autotest doit être contrôlé au moyen d’un test de confirmation pratiqué en laboratoire.
Test de diagnostic in vitro à usage unique, doté du marquage CE.
Désignation du produit: autotest VIH®
But: autotest VIH® est destiné à l’auto-dépistage du VIH pour un usage privé par des non-spécialistes.
Utilisation correcte: autotest VIH® est fiable pour détecter une infection par le VIH datant de plus de 3 mois. Veuillez vous adresser à votre médecin en cas de tests répétés dont les résultats ne peuvent pas être interprétés clairement.
Instructions: avant toute utilisation, lisez attentivement la notice d’utilisation et, le cas échéant, demandez conseil à votre pharmacien.
Fabricant : AAZ-LMB
43 rue de Bellevue
92100 Boulogne-Billancourt
Distributeur:
Mepha Pharma SA
Kirschgartenstrasse 14
Case postale
4010 Bâle
www.mepha.ch
Mise en garde: veuillez vous adresser à votre médecin en cas de doute concernant un résultat de test.
Ce dispositif médical de diagnostic est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation en vigueur, le marquage CE. Référence interne de la page: 15/04/AAZAVIH/GP/002 (mise à jour le 31 juillet 2018)